Current | Search | RSS Feeds

Project régional de conservation du lamantin Trichechus senegalensis le long du littoral atlantique

Projet en partenariat avec le Programme régional de conservation de la zone cotière et marine en Afrique de l'Ouest  Ce projet concerne la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Libéria. Il s'étale sur la période 2004-2007.


Action Description:

Nom du Projet: Projet régional de conservation du lamantin ouest Africain Trichechus senegalensis le long du littoral atlantique.

Projet en partenariat avec le Programme régional de conservation de la zone cotière et marine en Afrique de l'Ouest 

Ce projet concerne la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Libéria. Il s'étale sur la période 2004-2007.

Nom du Projet: Projet régional de conservation du lamantin ouest Africain Trichechus senegalensis le long du littoral atlantique.
Pays concernés: Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Libéria.
Date de démarrage: Novembre 2004.
Date d’achèvement: Juin.

Descriptif du projet:
Le lamantin Trichechus senegalensis est un mammifère aquatique qui appartient à l’ordre des Sireniens. Sa distribution est à la fois vaste mais morcelée en Mauritanie et au Sénégal, dans le Nord-Ouest, à travers la zone Sahélienne (Mali, Niger), au Tchad et le long de la zone côtière (Guinée, Ghana, etc.) jusqu'en Angola. Il est capable de vivre dans une large variété de zones humides, des écosystèmes marins côtiers aux plaines d’inondations de l’intérieur, lacs et fleuves. Sa présence a été confirmée dans la région littorale ouest africaine (de la Mauritanie à la Guinée ) dans tous les pays excepté le Cap Vert. le lamantin semble générer un intérêt local et souvent national, et il est célèbre dans le folklore et la culture des communautés ouest africaines vivant à proximité des fleuves et dans les zones humides. L’utilisation traditionnelle du lamantin inclut le piégeage pour l’alimentation et pour des raisons médicinales, alors que dans certaines régions, le lamantin est vénéré comme un mystique «dieu du fleuve».

Malgré son importance, le lamantin ouest africain est le moins connu de l'ordre des Sirenia, et n'a jamais fait l’objet d’enquêtes exhaustives le long du littoral ouest africain. Il est répertorié comme «Vulnérable» dans la Liste rouge de l’UICN des animaux menacés. Il souffre de menaces diverses dont : la Capture occasionnée par les filets de pêche ; les Pressions directes de la chasse la Modifications de l’habitat la Construction des barrages(fragmentation de l’habitat) ; les Projets d’irrigation le Niveau de l’eau bas (sécheresse).

But et objectifs:
Développer un plan d'action pour le lamantin ouest africain et une campagne de sensibilisation sur les zones humides autour de lui, alors que seront établis de solides réseaux à travers la région pour la future mise en œuvre du plan d'action. La première phase a six objectifs clé:

  1. Mener des enquêtes de base sur le lamantin ouest africain le long du littoral ouest africain en complément avec une étude de la littérature;
  2. Développer un réseau régional pour la gestion de la conservation du lamantin ouest africain;
  3. Promouvoir le lamantin comme espèce phare pour les zones humides, en vertu du haut niveau haut d'intérêt qu’il génère, et pour son importance dans les coutumes locales et les traditions;
  4. Développer un plan d'action pour le lamantin ouest africain le long du littoral ouest africain, en utilisant les résultats des enquêtes et un Atelier régional;
  5. Déployer la sensibilisation sur le lamantin ouest africain et les zones humides le long du littoral ouest africain.

Résultats:

  1. Mise en place du réseau régional d’experts et d’institutions travaillant sur le lamantin;
  2. Développement de la base de données régional de contacts;
  3. Points focaux nationaux pour le lamantin;
  4. Rapports nationaux d’enquêtes sur le lamantin;
  5. Cartographie de la distribution actuelle des espèces dans la région;
  6. Plan d’action régional pour le lamantin ouest africain;
  7. Proposition régionale de projet pour le lamantin;
  8. Matériel de sensibilisation sur le lamantin (affiches, T-shirts, dépliants);
  9. Planification en cours pour un film sur le lamantin.


Action Partners:

Partenaires: IUCN, WWF, FIBA et CRSP.
Bénéficiaires: Populations locales, services techniques gouvernementaux, associations locales.