All our publications and other materials

Current publications | Search

L’intégration des écosystèmes dans les pratiques de la résilience

L’intégration de la gestion des écosystèmes et des ressources naturelles dans la réduction des risques de catastrophes (RRC) a été en grande partie ignorée jusqu’à aujourd’hui. Ce document présente une série de critères utilisables par les décideurs politiques et les professionnels pour mieux intégrer la gestion des écosystèmes et des ressources naturelles dans leur travail de RRC.


Description:

Ces critères décrivent les étapes nécessaires pour élaborer une approche ‘qui tienne compte des écosystèmes’ lors de la conception, de l’exécution et de l’évaluation des programmes de réduction des risques.  Ils donnent une orientation sur les besoins en matière de capacités, de partenariats, de cadre institutionnel et de planification.

Les critères ont été élaborés dans le cadre de l’alliance Partners for Resilience, dont l’objectif est de réduire  l’impact des catastrophes naturelles sur les moyens de subsistance de près de 400 000 personnes vulnérables dans le monde. Cette alliance participe aux premiers grands efforts visant à rassembler les expertises des secteurs de l’humanitaire, du développement et de l’environnement dans un programme global de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique (ACC). Le respect des critères permettra d’intégrer ces disciplines, ce qui augmentera considérablement la durabilité et l’efficacité des interventions de RRC. Bien que le présent document porte sur la réduction des risques de catastrophes, les critères peuvent tout autant s’appliquer pour guider l’intégration de considérations environnementales dans les processus de planification de l’adaptation au changement climatique.

Ces critères sont aussi disponibles en anglais, en espagnol et en indonésien.


Related Action(s):
Bio-rights for Disaster Risk Reduction of K'iche' communities in Sololá, Guatemala, Building Community Resilience to Natural Disasters in Kenya, Building resilience to disasters in the Mahanadi delta and Kosi-Gandak floodplains, India, Reducing disaster risk by restoring wetlands in the Inner Niger Delta of Mali, Reducing the risk of floods and landslides in the Philippines, Strengthening Coastal Resilience for Communities in Nusa Tenggara Timur, Indonesia

share by email email