Current | Search | RSS Feeds

Gestion internationale de la Biodiversité (BBI) 2003-2006

Intégrer la Recherche et l’Utilisation rationnelle des zones humidse dans quatre écorégions d’Afrique de l’Ouest.


Action Description:

Gestion internationale de la Biodiversité (BBI) 2003-2006 

Intégrer la Recherche et l’Utilisation rationnelle des zones humidse dans quatre écorégions d’Afrique de l’Ouest.

Descriptif du projet:
Le projet, coordonné par Wetlands International, bureau régional de Dakar, a pour localisation l’Afrique de l’Ouest dans les quatre écorégions suivantes:

  • Les zones humides sahéliennes occidentales et les plaines d’inondation
  • Les mangroves ouest africaines et les zones de rizières
  • Le littoral ouest africain de la Mauritanie à la Guinée
  • Les zones humides côtières du golf de Guinée

Les domaines d’intervention du programme concerne l’utilisation rationnelle, les politiques de développement et de conservation des zones humides, la restauration des habitats au niveau communautaire, la recherche écologique et sociologique intégrée. Les groupes cibles concernés par le projet sont les communautés locales, les agences gouvernementales, les organisations locales actives dans le domaine de la conservation et du développement rural.

Le BBI, Programme de gestion internationale de la Biodiversité est un instrument de la Coopération hollandaise dans le domaine de la coppération internationle, devra réaliser un certain nombre d’actions spécifiques:

  • Soutenir dans le domaine des zones humides les réseaux écologiques régionaux en Afrique de l’Ouest le long de la côte atlantique du continent africain.
  • Soutenir la gestion des zones humides transfrontières.
  • Améliorer la capacité de planification nationale des réseaux écologiques avec une référence spéciale aux zones humides.
  • Soutenir le suivi des espèces, les régions et les pratiques de gestion, et la protection des régions intertidales en Afrique de l’Ouest avec un lien écologique direct avec les Pays Bas.
  • Contribuer à la réduction de la pauvreté en créant un cadre pour une gestion durable des ressources naturelles aux niveaux local, national et régional, et conduisant à une sécurité alimentaire accrue pour les populations locales dépendant des zones humides pour leur survie.

But du Projet
Sécuriser des politiques fortes pour une gestion rationnelle des zones humides en Afrique à travers le soutien et le développement de réseaux écorégionaux de zones humides et programmes associés de recherche appliquée dans le domaine de l’écologie et de la socio-économie.

Justification
Le programme proposé s’enracine dans la politique internationale de gestion de la Biodiversité de la Hollande et que dans le meme temps il s’intéresse à des problèmes de nature prioritaire clairement identifiés et concernant les zones humides ouest africaines. Il s’agit d’une initiative en partenariat, qui combine une méthodologie scientifique pertinente et une capacité de développement pratique à valeur démonstrative et de production de résultats tangibles. Il génére des recommandations à partir d’ateliers sous régionaux sur les zones humides et des besoins identifiés au préalable. Le programme s’accommode à merveille à la niche de Wetlands International.

Activités / Résultats préliminaires

  • Atelier de formation sur les techniques de comptage dans les zones de rizières et de magroves
  • Décompte d’oiseaux d’eau au Parc national du Diawling et dans les rizières du bas delta mauritanien
  • Suivi de la biodiversité des poissons le long du littoral de l’Afrique du nord ouest utilisant les oiseaux marins comme indicateurs
  • Cours national de formation sur la gestion des zones humides et le suivi des oiseaux d’eau en GambieAtelier sous régional de développement d’un plan d’action de conservation pour la zone cotière de l’Afrique de l’Ouest

 Publications et rapports préliminaires:

Ecorégion du littoral ouest africain

  1. Synopsis iconographique des otolithes de quelques espèces de poisson des côtes ouest africaines (J Veen et K Hoedmakers)
  2. Manual for monitoring seabird colonies in West Africa – Manuel de suivi des colonies de nidification d’oiseaux marins en Afrique de l’Ouest (J Veen, J Peeters & W C Mullié)
  3. Le suivi de la biodiversité des poissons le long du littoral de l’Afrique de l’Ouest, utilisant les oiseaux marins comme indicateurs – Reports – (J veen, H Dallmeijer & M S Diop)
  4. Western African Marine Ecoregion – Conservation Plan
  5. Field Work and Training for monitoring fish biodiversity along the coast of Northwestern Afica using seabirds as indicators – Suivi e la biodiversité des poissons le long du littoral de l’Afrique du Nord Ouest, utilisant les oiseaux marins comme indicateurs
  6. Wetlands Management and Waterbird monitoring – Training workshop report, Banjul

Ecoregion de rizières et mangroves

  1. Recensements des densités d’oiseaux selon les différents types d’habitats dans les différents départements (Oussouye, Ziguinchor, Bignona) et par secteurs
  2. Évaluation de l’exploitation des oiseaux d’eau dans le delta du fleuve Sénégal

Ecoregion des plaines d’inondation sahéliennes

  1. Appui au dénombrement international des oiseaux d’eau au Burkina Faso, 2004 (G H Oueda)
  2. Chasse aux oiseaux d’eau du Niger (I Abdou Malam)
  3. Exploitation des oiseaux d’eau dans le delta intérieur du Niger (B Koné, M Diallo, D Bos)
  4. Amélioration des connaissances pour une utilisation rationnelle des ressources naturelles des zones humides, Sévaré, 2004
  5. La qualité des eaux du fleuve Niger au Mali (M Ouattara)

Ecoregion du golf de Guinée

  1. Inventaire et caractérisation des zones humides côtières du Bénin: Cas du statut des oiseaux
  2. Inventaire et caractérisation des zones humides côtières du Cameroun.


Action Partners: