Current | Search | RSS Feeds

Voies de migration AEWA-GEF 2004-2009

Accroitre la conservation du réseau de sites requis par les oiseaux d'eau migrateurs sur les voies de migration Afrique-Eurasie. Les pays concernés par ce projet sont le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Tanzanie,la Turquie, le Yémen.


Action Description:

Les pays concernés par ce projet sont le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Tanzanie,la Turquie, le Yémen.

Nom de l’activité: Enhancing conservation of the critical network of sites required by Migratory Waterbirds on the African / Eurasian Flyways (also known as GEF Flyways Project)

Pays concernés : Estonie, Gambie, Hongrie, Lituanie, Mauritanie, Niger, Nigeria, Senegal, Afrique du Sud, Tanzanie, Turquie, Yémen.

Date de démarrage: 2004.

Date d’achèvement: fin 2009.

Justicatif du projet

Les oiseaux migrateurs sont une composante importante de la biodiversité qui migrent annuellement le long de voies migratoires prévisibles sur les terres d’Afrique / Eurasie.

L’habitat principal dont ces espèces ont besoin pour compléter leur cycle de vie est constitué par les zones humides, la majeure partie de ces dernières sont profondément dégradées, représentant une menace réelle et continue pour la maintenance durable de la migration des populations d’oiseaux d’eau.

Un blocage d’importance à la gestion effective de la conservation des zones humides est le manque de capacité technique et managériale dans la région pour gérer les sites et les espèces à l’échelle des voies migratoires.

Renforcer la capacité stratégique

De ce point de vue, le but du projet est de renforcer la capacité stratégique à planifier et à gérer la conservation des oiseaux d’eau migrateurs et les sites critiques le long des voies migratoires. Des activités stratégiques et catalysatrices seront entreprises dans trois domaines principaux:

  • Amélioration de l’accès à l’information sur les espèces et les sites à l’échelle des voies migratoires pour aider à la désignation protectrice, à la gestion et à la conservation de zones humides d’importance critique;
  • Mise en place des fondements pour l’élevation de la capacité technique et de prise de décision;
  • Et l’accroissement de la capacité de communication pour les parties prenantes au niveau technique et de prise de décision.
  • Les produits clé qui devront résulter du projet sont un outil de réseaux de sites pour appuyer la gestion des zones humides d’importance critique, 4 programmes de formation et de sensibilisation à orientation sous-régionale, onze sites de démonstration modèles des meilleures pratiques pour la gestion des zones humides et un programme d’échanges pour les practiciens des voies migratoires.
  • Activités:
  • Composante 1: Base scientifique pour les activités de conservation renforcées à travers le développement complet d’un outil de de planification et de gestion du réseau de sites critiques à l’échelle des voies migratoires.
  • Produit 1.1. Le réseau de sites critiques est disponible comme outil utilisable par les practiciens pour soustendre la planification et la gestion la conservation des voies migratoires et d’en catalyser l’activité à l’échelle du site.
  • Produit 1.2. Les ressources des données de base qui soustendent les activités de planification et de gestion de la conservation des voies migratoires sont améliorées pour inclure tous les sites d’importance critique de la région AEWA.
  • Produit 1.3. La collecte de données sur les voies migratoires et la capacité de suivi sont renforcées pour appuyer la mise à jour et la maintenance des ressources de données primaires qui soustendent la conservation du réseau de sites critiques.
  • Produit 1.4. La connaissance de base des espèces et des sites critiques aide à la prise de décision dans la gestion et la planification de la conservation des voies de migration.
  • Composante 2 : Etablir une base pour le renforcement de la prise de décision et de la capacité technique pour la conservation des zones humides et des oiseaux d’eau migrateurs.
  • Produit 2.1. Modèle transférable d’un programme cadre de formation et de sensibilisation produit pour développer la capacité de conservation des zones humides et des oiseaux d’eau.
  • Produit 2.2. Des Programmes de formation et de sensibilisation sur les zones humides et les oiseaux d’eau sont produits pour être mis en oeuvre dans quatre sous régions.
  • Composante 3 : Accroître la disponibilité et l’échange d’informations à travers l’amélioration des capacités de communications et le développement des ressources.
  • Produit 3.1. la démonstration des meilleures pratiques de gestion des oiseaux d’eau migrateurs et des zones humides est faite et disponible le long des voies de migration.
  • Produit 3.2. Les mécanismes de communication pour les gouvernements et les ONG pour communiquer entre eux et l’un l’autre sont renforcés.
  • Produit 3.3. Les mécanismes d’échanges entre et au sein des sous régions pour une gestion améliorée des oiseaux d’eau migrateurs et des zones humides à l’échelle des voies de migration est en place.
  • Produit 3.4. L’utilisation rationnelle des oiseaux d’eau migrateurs et des zones humides est mieux comprise et mise en oeuvre dans les sous régions focales.


Action Partners: