Current | Search | RSS Feeds

Gestion intégrée des fleuves critiques en eau

De l'eau pour les écosystèmes (Water for Ecosystem). Ce projet concerne le delta intérieur du Niger au Mali.


Action Description:

Nom de l’activité: Integral management of scarce river water (Upper Niger; Sahel) (Water for Ecosystems).

Ce projet concerne le delta intérieur du Niger au Mali.

Nom de l’activité: Integral management of scarce river water (Upper Niger; Sahel) (Water for Ecosystems).

Pays concernés: Mali (Delta intérieur du  Niger).

Date de démarrage: Juillet 2002.
Date d’achèvement: Décembre 2004.

Descriptif du projet
Il existe une compétition croissante pour la production d’éléctricité, l’irrigation, la production alimentaire sur les périmètres en bordure du fleuve. L’utilisation anthropogénique du fleuve se fait principalement par le biais des barrages. Pour les barrages existant la question est quel est le niveau optimal de gestion, pour les barrages programmés et si le rapport coût-bénéfice de la construction les compense ou non. La prise de décision sur la gestion et la construction est faite par le gouvernement central malien en discussion avec les institutions financières internationales. Uu processus de prise décision sécurisée requiert la prise en considération de facteurs socio-économiques sur le niveau du bassin fluvial, avec des considérations additionnelles sur l’intéret écologique international aussi. Durant ce processus, les facteurs ci-après sont pris en compte (parmi lesquels Trois seront financés dans le cadre de Water for Food):

  1. Quels sont les coûts et bénéfices socio-économiques et écologiques des barrages envisagés et existant dans le Haut Niger?
  2. Quels sont les effets en aval des barrages (décharge, inondation)?
  3. Quelles sont les relations entre d’une part la décharge et l’inondation et la production alimentaire (poisson, riz, viande) ? et quels sont les effets additionnels dus au barrage (Water for Food)?
  4. Quelle est la relation entre la décharge et l’inondation et les oiseaux d’eau qui passent l’hiver nordique le long du fleuve Niger, et quel est l’effet des barrages sur cela?
  5. Comment les quatre fonctions (1) génération d’éléctricité, (2) besoin d’eau pour l’irrigation et (3) et production alimentaire dans les périmètres et (4) la fonction écologique des périmètres peuvent-elles être considérées dans un plan intégré de gestion fluviale.

Activités
Développement d’un modèle d’aide à la décision pour la gestion fluviale dans le Haut-Niger. Le modèle devra clairement prendre en compte et intégrer autant que possible l’intérêt souvent contradictoire entre besoin en éléctricité, production alimentaire en zone irriguée, production alimentaire dans les zones en bordure du fleuve et fonctions écologiques internationales du bassin fluvial.

Le projet se développe par le biais d’activités existantes de Alterra, A&W, RIZA et WI. Le problème sera financé par le Projet du Mali dans le cadre du Programme Water for Food. Les effets hydrologiques, écologiques et socio-économiques des barrages existants sur les zones en aval seront quantifiés. Ces données seront utilisées pour quantifier les facteurs pour / ou contre le barrage dans une acception commune. Une relation partenariale sera sera maintenue avec le Gouvernement malien pour la planification et le transfert des résultats du projet.

Produits:
Un système d’aide à la décision pour la gestion du bassin fluvial dans le Haut Niger consistant en:

  • Un modèle hdrologique du courant supérieur du Niger;
  • Un modèle connecté d’inondation du delta du Niger basé sur les images satellitaires;
  • Un module connecté pour les coûts et bénéfices écologiques et socio-économiques selon des scénarios variés (dérivés de Water for Food);
  • Explications et justifications imprimées (publiées).

 
 


Action Partners:

Partenaires:
Pays Bas: Altenburg & Wymenga (with Danube Delta National Institute, Romania), Alterra, WL-Delft; Wetlands International Wageningen;
Mali: DNH, Wetlands International-Mali.
NB: Project managed by RIZA the but coordinated in by Wetlands International.